Le maté de coca (infusion de feuilles de coca consommée dans les Andes) et le maté (infusion de yerba maté) sont deux boissons souvent confondues bien que différentes. Explications.
Maté
Le maté est une infusion d'une plante totalement différente de la feuille de coca : la yerba maté - du nom scientifique Ilex Paraguariensis.
Le mot « maté » (« mate » en espagnol) descend du Quechua « mati » qui désigne une petite calebasse, récipient utilisé pour préparer la boisson que l’on appelle maté.
Le maté désigne donc l'infusion de yerba maté dans une calebasse (tout comme la photo ci-dessus).
Cette boisson caféinée originaire du Paraguay est très populaire en Argentine, au Brésil, en Uruguay et au Brésil.
Maté de coca / Infusion de feuilles de coca
Le maté de coca (ou thé de coca) est une infusion de feuilles de coca particulièrement consommée en Bolivie, au Pérou, en Équateur et en Colombie.
Elle est également consommée, de manière moins importante, au Chili et en Argentine.
Le maté de coca est consommé depuis des siècles afin de combattre le mal des montagnes ainsi que pour ses propriétés énergisantes. Ces effets peuvent également être obtenus en mastiquant directement les feuilles de coca (mode de consommation très courant).
Feuille de coca
Note : La feuille de coca, comme son nom l'indique, peut être utilisée pour la production de cocaïne. C'est pour cette raison que sa possession est interdite dans de nombreux pays. En revanche, sa concentration étant faible, elle n'induit ni toxicité ni dépendance.
Certains pensent que l'on peut acheter des feuilles de coca sur Amazon... Mais non, maté de coca est interdit en France.
Au Pérou, en Équateur, en Colombie et en Bolivie, le mot « mate » a une signification différente. Il désigne tout type de thés ou d’infusions. C’est pourquoi, dans ces pays, le « mate de coca » ne désigne pas un maté, mais bien une infusion de feuilles de coca.
Bénéficie des meilleurs kits de découverte du maté et découvre cette boisson sud-américaine aux vertus énergisantes.